
Dubai Creek & Abras
Le « Khor Dubai », balade en bateau sur la crique de Dubaï

Dubai Creek est une crique d'eau salée qui s'étend entre les quartiers de Bur Dubai et de Deira. Elle est célèbre pour les traditionnels Abras, une balade en bateau qui permet de traverser la crique de Dubaï.
Informations excursions en bateau Dubai Creek |
|
Métro | Pour visiter Dubai Creek, le plus simple est de descendre à l'arrêt de métro BurJuman (côté Bur Dubai, lignes rouge et verte) ou à l'arrêt de métro Gold Souq (côté Deira, ligne verte uniquement) |
Dîners-croisières | Les promenades en bateau sur un boutre traditionnel constituent une activité nocturne très prisée sur la Dubai Creek. En général, ces visites nocturnes comprennent un dîner (à partir de 28 €). Certaines visites incluent même des divertissements et vous permettent de découvrir davantage la Dubai Creek. Vous pouvez réserver les visites suivantes : |
Promenades en bateau à Dubaï |
La crique de Dubaï (« Khor Dubai »)
La Dubai Creek (« Khor Dubai ») est une crique d'eau salée s’étendant sur environ 15 kilomètres qui traverse le centre de Dubaï. Le centre est ainsi divisé en deux quartiers : Bur Dubai et Deira. L’histoire de Bur Dubai est bien courte : des membres de la tribu des Bani Yas s'y sont installés au XIXe siècle. Au XXe siècle, un petit port a été créé dans la crique de Dubaï pour accueillir les boutres (bateaux utilisés pour naviguer vers l'Inde et l'Afrique et commercer avec les Émirats voisins comme Abu Dhabi) et les bateaux des pêcheurs de perles. La pêche aux perles était une activité populaire à Dubaï au début du XXe siècle.
Aujourd'hui, Dubai Creek est un point d'eau très fréquenté. Vous verrez des cargos pour approvisionner la ville, ainsi que des bateaux d'excursion et des yachts qui naviguent pour les touristes. Vous remarquerez sans doute les Abras, ces bateaux traditionnels qui font désormais office de taxis fluviaux et permettent aux passagers de traverser le fleuve pour 1 AED, du quartier de Bur Dubai à Deira et vice-versa. Vous trouverez de même de nombreux bâtiments (modernes) sur les deux rives de la crique, qui offrent un spectacle magnifique, en particulier à la tombée de la nuit, avec leurs éclairages impressionnants.


En remontant la Dubai Creek, vous découvrirez le Dhow Wharfage, un port où les boutres traditionnels sont encore chargés manuellement. À l'extrémité originale de Dubai Creek, vous arriverez à Ras al Khor. Cette lagune est une immense réserve naturelle et un lieu qui abrite de nombreux oiseaux tels que les flamants roses. Ces dernières années, cependant, Dubai Creek a été prolongée à la suite d'un projet de plusieurs millions de dollars et le Dubai Canal a été construit. Ce dernier traverse le quartier de Business Bay pour finalement se jeter dans la mer à Jumeirah Beach. La zone autour de ce canal devrait se développer considérablement dans les années à venir.
Musée Al Shindagha
Le musée Al Shindagha, situé sur les rives de la Dubai Creek dans le quartier historique d'Al Shindagha, est un complexe de musées culturels dédié à la préservation et à la diffusion du patrimoine de Dubaï et des Émirats arabes unis. Le musée Al Shindagha est composé de 22 pavillons différents et d'expositions mettant en avant l'histoire de Dubaï, son évolution et la culture traditionnelle de la région. En tant que visiteur, vous découvrirez la vie d’autrefois à Dubaï, le commerce côtier, le rôle de la crique dans l'économie, ainsi que l'essor de Dubaï en tant que ville moderne. Le musée expose de nombreuses photographies historiques, des artefacts, des présentations multimédias et des expositions interactives. Ce musée vous permettra de mieux comprendre la culture, les traditions et l’évolution de Dubaï.
Plus d’informations sur le Musée Al Shindagha
Vous souhaitez visiter Dubai Creek ?
Nous vous recommandons vivement de faire une traversée sur un bateau de pêche traditionnel, l'Abra. Vous trouverez de part et d’autre de Dubai Creek deux petits ports, les « Abra Docks ». Bur Dubai est le quartier situé au sud-ouest de la crique et constitue le centre historique de la ville, où se trouvent notamment le Musée de Dubaï, le Fort Al Fahidi et la Grande Mosquée. Al Bastakiya, le quartier historique de Bur Dubai entièrement restauré, vaut également le détour. À côté du quartier Al Bastakiya, plus loin le long de la crique, s’étend Al Seef, un tout nouveau quartier sur la rive. Cette nouvelle Dubaï attraction touristique est un boulevard de près de 2 kilomètres avec principalement des magasins et des restaurants construits dans un style traditionnel, offrant entre-temps de belles vues sur la crique de Dubaï. Vous pouvez visiter le Museum of Illusions (Musée des illusions), où vos yeux et votre cerveau sont dupés, pour s’amuser et changer un peu du shopping à Al Seef.
Après avoir visité le quartier d'Al Bastikiya, il est agréable de prendre un Abra pour traverser Dubai Creek pour seulement 1 AED, ce qui vous emmènera dans le vieux quartier de Deira. Parmi les sites intéressants de Deira, citons le Gold Souk, où l'on vend de l'or et des bijoux, et le Spice Souk, où l'on vend des herbes et des épices.
Deux itinéraires en Abra traversant Dubai Creek |
|
Itinéraire 1 |
|
Itinéraire 2 |
|
Activités sur Dubai Creek
Où se trouve la crique de Dubaï ?
