Dubaï / Attractions / Le vieux centre-ville Bur Dubai

Visiter le vieux Dubaï : Al Bastakiya

Al Bastakiya, la vieille ville et le centre historique Bur Dubai

vieux Dubaï

Toutes les informations sur l'histoire et les principales attractions touristiques du centre-ville historique de Dubaï, notamment le vieux quartier Al Bastakiya, le Dubai Museum (musée de Dubaï), Dubai Creek (crique de Dubaï) et les vieux souks.

Visitez la vieille ville de Dubaï

À l’ombre des nombreux gratte-ciel de l'immense métropole de Dubaï, on oublierait presque qu'il existe aussi un vieux quartier. Néanmoins, la visite du Dubaï historique est une , car vous pourrez vous flâner dans les rues étroites et les nombreux souks. Le vieux centre de Dubaï est en fait situé sur les deux rives de , la crique où vous pouvez vous amuser et que vous pouvez traverser en Abra, un bateau de pêche traditionnel.

Plus d’infos sur Dubai Creek

Dubai CreekTraversée en Abra de la Dubai Creek

Bur Dubai, la vieille ville (Al Bastakiya)

Bur Dubai est le quartier situé au sud-ouest de la crique et constitue le centre historique de la ville, où se trouvent notamment le musée de Dubaï (Dubai Museum) dans le fort Al Fahidi et la Grande Mosquée (interdite aux non-musulmans). Derrière la Grande Mosquée, par exemple, vous trouverez le « vieux souk » et le souk à textiles. Un souk est un marché traditionnel couvert, composé principalement de petites boutiques vendant une variété de produits. Al Bastakiya, le véritable quartier historique de Bur Dubai, créé à la fin du XIXe siècle par des commerçants persans, mérite également une visite. Les maisons traditionnelles en terre, les petites rues, les vieilles tours de vent et les boutiques typiques donnent à Al Bastakiya son caractère particulier. Après que le quartier soit devenu de moins en moins habité, la ville de Dubaï a contré la décadence et a considérablement réorganisé la zone. Ainsi, le quartier, également connu sous le nom d'Al Fahidi, ressemble à un musée en plein air largement inhabité, avec de nombreux magasins, petites galeries et restaurants. C'est aussi un lieu agréable pour se promener en soirée.

Recommandé : Une activité intéressante pour découvrir la vieille ville de Dubaï avec ses souks et la crique de Dubaï est cette visite à pied avec un guide français où vous pourrez également goûter à différents types de nourriture de rue.

Al BastakiyaLe vieux quartier d'Al Bastakiya
Vieille ville de DubaïBoutiques dans le centre historique

Musée de Dubaï

Dubaï n'est pas une ville qui excelle en matière de musées, mais le musée de Dubaï, situé dans le fort Al Fahidi, dans le centre historique Burj Dubaï, mérite tout de même le détour. Le principal musée de la ville raconte principalement l'histoire de Dubaï avant qu'elle ne devienne un riche État pétrolier. Fait remarquable, le musée est installé dans une forteresse défensive datant de 1787, ce qui en fait le plus ancien bâtiment de Dubaï. Plus tard, le fort Al Fahidi a également servi de dépôt d'armes et de prison.

Plus d'infos : musée de Dubaï

Maison du Cheikh Saeed Al Maktoum & musée Al Shindagha

De l'autre côté de l'arrêt de métro Al Ghubaiba (dans le quartier de Shindagha) se trouve l'ancienne maison du cheikh Saeed Al Maktoum (le grand-père de l'actuel cheikh Rashid Al Maktoum), qui a été construite vers 1896. Le bâtiment fait désormais partie d'un complexe muséal magnifiquement rénové et interactif (musée Al Shindagha) qui présente des objets, des animations sur la vieille ville de Dubaï et permet de mieux comprendre l'histoire de ces cheikhs au siècle dernier.

Plus d'infos : musée Al Shindagha

Musée de Dubaï Musée de Dubaï dans le fort Al Fahidi
Maison du Cheikh Saeed Al Maktoum Dubaï Maison du Cheikh Saeed Al Maktoum (Musée Al Shindagha)

Le quartier de Deira

Gold & Spice Souks (Souks de l'or et des épices)

L'autre partie ancienne de Dubaï, à savoir le quartier de Deira, se trouve sur la rive nord de la Dubai Creek Depuis, quelques bâtiments modernes se sont élevés sur les rives de Dubai Creek, mais entre les deux se trouvent les sites touristiques plus anciens de Dubaï, tels que le Gold Souk, où l'on vend de l'or et des bijoux, et le Spice Souk, où l'on vend des herbes et des épices. N'oubliez pas qu'à l'heure du déjeuner, les souks sont souvent fermés pour une longue période.

Heritage House (la maison du patrimoine) (temporairement fermée)

Un autre site touristique de Dubaï, situé à Deira, est l’« Heritage House ». Cette maison résidentielle a vu le jour en 1890 et vous pouvez aujourd'hui voir comment les habitants de Dubaï vivaient à travers des objets tels que des meubles et des bijoux. Heritage House peut désormais être visitée en tant que musée gratuit (adresse : Al Ahmadiya Street)

Que faire à Deira ?

Dubai Gold SoukLe Gold Souk dans le quartier de Deira
Spice Souk DubaiLe Spice Souk dans el quartier de Deira

Où se trouve Al Bastakiya à Dubaï ?


Dubaï principales attractions touristiques
Nos lecteurs évaluent
4,8 (95,84 %) 11 commentaires
15 avril 2025 : « Des superbes vacances à Dubaï grâce à d'exceptionnels conseils sur les activités, les principales attractions touristiques et les choses à faire à Dubaï. »