Musée de Dubaï (Fort Al Fahidi)
Le musée de Dubaï au Fort Al Fahidi
Installé dans le fort historique Al Fahidi, le musée de Dubaï retrace l'histoire extraordinaire de la ville de Dubaï.
Informations pour visiter le Musée de Dubaï |
|
| Adresse | Ali Bin Abi Taleb Street |
| Métro | L'arrêt de métro BurJuman (lignes rouge et verte) se trouve à 700 mètres |
| Billets | ! Le musée est temporairement fermé en raison d'une importante rénovation (Novembre 2025) ! 3 AED pour les adultes (0,75 € ) et 1 AED (0,25 €) pour les enfants jusqu'à 6 ans |
| Horaires | Ouvert tous les jours de 8h30 à 20h30, le vendredi de 14h30 à 20h30 |
Musée de Dubaï - Fort Al Fahidi
Dubaï n'est pas une ville qui excelle en matière de musées, mais le Musée de Dubaï, situé dans le Fort Al Fahidi, dans le centre historique de Burj Dubaï, mérite tout de même une place parmi les principales attractions touristiques de Dubaï. Le plus important musée de la ville retrace principalement l'histoire de Dubaï avant qu'elle ne devienne un riche État pétrolier. Fait remarquable, le musée est installé dans une forteresse défensive datant de 1787, ce qui en fait le plus ancien bâtiment de Dubaï. Plus tard, le Fort Al Fahidi a également servi de dépôt d'armes et de prison.
L’entrée du Fort Al Fahidi
Le Musée de Dubaï et le Fort Al FahidiQue peut-on voir dans le musée ?
Le musée met l'accent sur le patrimoine de Dubaï avant qu'il ne devienne un émirat riche. Il retrace l'histoire de la vie sur la côte, dans le Dubaï désert, dans les montagnes et dans l'agriculture à travers des objets préhistoriques, le folklore et les armes anciennes. De vieux bateaux et une maison d'habitation traditionnelle sont également exposés dans la cour et la profession traditionnelle de plongeur perlier sera mise en valeur. Enfin, on aborde la transformation massive de la ville de Dubaï et ses projets d'avenir.
Plus de musées culturels à Dubaï
Si vous vous intéressez à l'histoire des Émirats arabes unis ou aux traditions culturelles du pays, Dubaï propose également deux autres musées intéressants :
- Musée Al Shindagha : Le musée Al Shindagha, situé sur les rives de la Dubai Creek dans le quartier historique d'Al Shindagha, est un complexe de musées culturels dédié à la préservation et à la diffusion du patrimoine de Dubaï et des Émirats arabes unis. Le musée est composé de 22 pavillons différents et d'expositions mettant en avant l'histoire de Dubaï, son évolution et la culture traditionnelle de la région. En tant que visiteur, vous aurez un aperçu de la vie passée de Dubaï, du commerce côtier, du rôle économique de la crique et de la transformation de Dubaï en une ville moderne (plus d'informations sur le musée Al Shindagha).
- Musée Etihad : ce musée est consacré à la création des Émirats arabes unis en tant que nation indépendante en 1971. Ce musée moderne abrite une multitude d'objets, de documents et d'expositions multimédias mettant en avant les événements et les moments décisifs de l'unification nationale des Émirats arabes unis (plus d'informations sur le musée Etihad).
Sheikh Saeed Al Maktoum House, une partie du musée Al Shindagha
Le musée EtihadOù se trouve le musée de Dubaï ?
Le musée de Dubaï est situé dans le quartier d'Al Bastakiya, le centre historique. Vous pouvez facilement combiner votre visite avec une promenade dans ce quartier aux ruelles étroites et aux maisons traditionnelles en terre. Derrière la Grande Mosquée, vous trouverez, entre autres, le « Old Souk » et le souk du textile. Le Fort Al Fahidi se trouve également au sud de Dubai Creek, qui était autrefois une voie navigable importante pour les plongeurs de perles et les navires de commerce. Aujourd'hui, par exemple, vous pouvez prendre un Abra, un bateau traditionnel, pour faire la traversée.




