
L’île palmier (Palm Jumeirah)
Palm Islands, les îles artificielles en forme de palmiers à Dubaï

Au large de Dubaï se trouve The Palm Jumeirah, une île en forme de palmier avec des attractions telles que l'hôtel Atlantis, le parc aquatique Aquaventure et le monorail.
Palm Jumeirah, l’île en forme de palmier
Au large des côtes de Dubaï se dressera un trio d'îles artificielles en forme de palmiers, que vous pourrez peut-être mieux apercevoir du ciel à votre arrivée en avion. La première île en forme de palmier achevée en 2006 est Palm Jumeirah, cette merveille qui a donné à Dubaï une attention médiatique incroyable n'est pas loin de la marina de Dubai. (La seconde île palmier est actuellement en cours de construction et les plans pour la troisième île sont temporairement suspendus). Le palmier de Palm Jumeirah, constitué d'un tronc à 16 branches, mesure 5 kilomètres sur 5 et est entouré d'un brise-lames circulaire. Avec sa structure typique de palmiers, Dubaï a créé un littoral total de 72 kilomètres.


Que peut-on voir sur Palm Jumeirah ?
La grande majorité des îles palmiers est constituée de communautés fermées comprenant plus de 2 000 appartements et 1 500 villas. Elles ne sont pas ouvertes au public pour des visites. On trouve des dizaines d’hôtels sur le brise-lames de Palm Jumeirah en particulier.
Hôtel Atlantis & Aquaventure
Sur le brise-lames à l'extrémité de Palm Jumeirah se dresse l'immense et impressionnant hôtel 5 étoiles Atlantis. Vous trouverez également, à proximité de l'hôtel, le plus grand parc aquatique du Moyen-Orient, Aquaventure, l'aquarium Atlantis The Lost Chambers et Dolphin Bay, où vous pourrez nager avec les dauphins. Dans cet article sur l'Atlantis The Palm, vous découvrirez toutes les informations concernant la visite du parc aquatique Atlantis Aquaventure, Lost Chambers Aquarium et Dolphin Bay.
Le monorail
L’île palmier possède son propre système de monorail, qui part du continent et se termine dix minutes plus tard sur le brise-lames, près de l'hôtel Atlantis. Comme le monorail circule en hauteur, vous avez une vue imprenable sur les zones de Palm Jumeirah qui sont normalement fermées aux touristes depuis le monorail. Un billet aller-retour coûte 35 AED (réservez votre billet pour la journée en ligne) et il y a plusieurs arrêts intermédiaires comme au centre commercial The Pointe (les horaires sont pour l'instant de 9h à l'aller et retour à 22h au plus tard). Malheureusement, le monorail n'a pas (pour l'instant) de connexion favorable avec le réseau de métro. Vous ne pouvez donc accéder à la station initiale qu'en tramway (Palm Jumeirah tram station) ou en taxi.
The View at The Palm & Nakheel Mall
Le Nakheel Mall est le centre commercial situé au début du « tronc » de l’île palmier. La Palm Tower (site web), à la fois appartement et hôtel de 52 étages, va vous époustoufler, avec la piscine la plus haute de Dubaï au 50e étage. Moyennant paiement, vous pouvez également visiter la plate-forme panoramique (The View at the Palm, plus d'informations et réservez de billets) au dernier étage pour une vue imprenable sur Palm Jumeirah et le reste des attractions de Dubaï. Accessibilité : Grâce à son propre arrêt de monorail ou facilement en taxi.
Centre commercial The Pointe
À l'extrémité du tronc de l’île palmier se trouve un nouveau centre commercial avec une belle promenade ainsi que de nombreux restaurants le long du front de mer. De là, vous aurez également une belle vue sur l'impressionnant Hôtel Atlantis et sur le coucher de soleil. Un immense spectacle de fontaines dansantes est actuellement en construction pour attirer encore plus de visiteurs à The Pointe avec une attraction majeure. On ne sait pas encore quand il sera achevé. Accessibilité : A l'arrêt du monorail, facilement en taxi ou en navette (plus d'informations sur les arrêts à l'hôtel)


Palm Jumeirah depuis la mer
Pour mieux admirer l'immense île palmier, il suffit de faire une promenade en bateau le long de la côte de Dubaï. Certains voyagistes partent de la marina de Dubaï et vous pouvez découvrir de nombreux sites touristiques tels que les îles palmiers de Dubaï, l'hôtel Atlantis, le Burj Al Arab et la grande roue de Dubaï en faisant un tour en bateau, comme un hors-bord, à partir de 25 euros. Nous vous proposons ci-dessous une sélection de circuits qui nous semblent les plus adaptés. (Conseil : si vous réservez pour un groupe de personnes (par exemple une famille nombreuse), cette visite privée peut être plus avantageuse) :
Vidéo : Les îles palmier de Dubaï vues du ciel
Où se trouve l'île palmier à Dubaï ?
