
Dubaï Métro - Transports en commun
Métro, Carte Nol, bus, taxis, tramways et transports publics à Dubaï

Le métro, les transports publics et comment se déplacer à Dubaï : lignes de métro, prix bus, Nol cards, taxis et autres moyens de transport en commun à Dubaï.
Transports en commun à Dubaï
Comment se déplacer à Dubaï ? Dubaï dispose d'un vaste réseau de transports publics, composé de deux lignes de métro, d'une ligne de tramway autour de la marina de Dubaï et de nombreuses lignes de bus. Pour utiliser les transports publics de la RTA (l’autorité des routes et des transports), vous devez être en possession d'une Nol card, dont vous trouverez plus d'informations sur les différents types de cartes ci-dessous. Malheureusement, tous les principaux sites touristiques de Dubaï ne sont pas situés sur une ligne de Dubaï métro. Vous devrez donc changer régulièrement de moyen de transport (utilisez ce planificateur d'itinéraire de la RTA pour planifier votre voyage).
Conseil 1 : N'oubliez pas non plus que les taxis à Dubaï sont assez bon marché, il est donc parfois plus pratique de combiner votre voyage (en partie) avec un taxi.
Conseil 2 : Pour visiter les incontournables de Dubaï, vous pouvez également acheter un pass (de plusieurs jours) pour l'un des différents bus Hop on Hop off, car ils s'arrêtent souvent à proximité des sites touristiques. En particulier, si vous achetez un pass pour plusieurs jours, cela peut être avantageux pour vous car il inclut parfois l'entrée gratuite à certaines attractions. Vous trouverez ci-dessous une sélection des trois pass les plus choisies :
1. Métro Dubaï
Tous les transports publics par métro, tramway et bus sont réglementés par la RTA. Le système de métro de la RTA est actuellement composé d'une ligne rouge et d'une ligne verte, la ligne rouge étant reliée à l'aéroport de Dubaï. Les rames de Dubaï métro fonctionnent de manière entièrement automatique, sans conducteur. Il s'agit du moyen le plus rapide et souvent le moins cher de se déplacer à Dubaï. Outre le métro de Dubaï, une autre ligne de tramway relie la marina de Dubaï à la Palm Jumeirah.
Billets de métro
Pour les transports publics à Dubaï, vous aurez besoin d'une Nol Card. En tant que touriste, je vous recommande la Nol Red Card ou la Nol Silver Card (la Gold Card est spécifique aux wagons de première classe, la Blue Card est une carte personnalisée destinée aux résidents de Dubaï). Les deux cartes peuvent être facilement achetées et rechargées aux distributeurs de billets ou auprès d'un vendeur aux guichets.
Nol Red Card
Le ticket papier de la Nol Red Card s'achète une fois dans un distributeur automatique ou au guichet d'une station de métro (coût 2 AED - dirham émirati) et se recharge ensuite via les distributeurs automatiques jusqu'à un maximum de 10 trajets (via carte de débit ou de crédit). Inconvénient : Actuellement, ce billet ne peut être utilisé que pour un seul mode de transport à la fois (par exemple, métro uniquement, bus uniquement). Sur cette carte, deux options s'offrent à vous :
- Vous achetez une carte journalière pour une journée de voyage illimité au prix de 20 AED
- Vous payez pour un seul billet. Dubaï est divisée en 7 zones et le prix du métro dépend du nombre de zones (« Tier ») que vous souhaitez parcourir (1 zone coûte 4 AED, 2 zones 6 AED et 3 zones 8,5 AED)
Nol Silver Card
La Nol Silver Card est une carte à puce anonyme qui peut être rechargée avec le montant de votre choix et achetée au prix de 25 AED (solde de voyage de 19 AED inclus). Vous pouvez utiliser votre carte Nol pour voyager dans le métro, les bus, les bateaux-bus ou les trams de Dubaï (seul le bus 105 vers le Miracle Garden nécessite un billet spécial). Ce billet est pratique si vous utilisez les transports publics un peu plus souvent. Vous payez toujours votre billet simple avec la Silver card, qui est à peine moins chère que la Red Card (1 zone coûte 3 AED, 2 zones 5 AED et 3 zones 7,5 AED).
Informations générales sur le métro
- Le Dubaï métro circule 7 à 10 fois par heure
- Les enfants jusqu'à 5 ans sont gratuits
- Il existe 3 types de voitures dans le métro : Regular (standard), Gold Class (1ère classe) et Women & Children (les femmes avec ou sans enfants ont le libre choix de prendre cette voiture)
- Si vous changez de bus à la même station de métro dans les 30 minutes qui suivent (ou vice versa), cela compte comme un même trajet. Cependant, votre trajet peut devenir plus cher si cela modifie le nombre de zones traversées. Veillez à présenter votre billet à l’entrée et à la sortie du bus et du métro.
- Consultez votre itinéraire sur le site de la RTA ou téléchargez l'application Wojhati sur votre téléphone.
- Le plan du Dubaï métro est divisé en zones (Plan incluant le métro et les bus)
- Veillez valider votre billet en arrivant et en sortant pour éviter de recevoir une amende
- Horaires du métro :
- Du samedi au mercredi de 5h30 à minuit (ligne verte à partir de 5h50)
- Jeudi 5h30 - 1h (ligne verte à partir de 5h50)
- Vendredi 10h - 1h

Ligne rouge | Ligne verte |
11 Centrepoint |
11 Etisalat |
2. Tramway à Dubaï
Le service de tramway de la RTA relie le métro de Dubaï et le Palm Monorail et circule le long d'Al Sufouh Road et de Jumeirah Beach Road (« The Walk »). La ligne de tramway de 11 km est principalement destinée à améliorer le transport autour de la marina de Dubaï et sa connexion à Palm Jumeirah, l'île palmier. Une ligne de tramway continue le long de la côte et vous permet d’accéder à des endroits tels que Burj Al Arab, Madinat Jumeirah. Elle finit au Mall of the Emirates, le centre commercial encore en cours de développement.
- Le tramway circule 6 à 10 fois par heure
- Pour utiliser le tramway, utilisez les Nol cards décrites ci-dessus (par exemple, un trajet simple avec la Red Nol Card ne coûte que 3 AED)

3. Bus à Dubaï
Dubaï dispose d'un vaste réseau de bus de la RTA. Pour utiliser le bus, vous pouvez à nouveau utiliser votre Nol Card ou acheter des billets individuels dans les grandes gares routières (les billets ne sont pas en vente dans le bus). Pour les horaires de RTA, nous vous recommandons d'utiliser le planificateur d'itinéraire de RTA.
4. Taxis à Dubaï
En tant que touriste, vous pouvez utiliser les transports publics à Dubaï, mais vous pouvez également vous déplacer dans la ville en empruntant l'un des milliers de taxis, qui est souvent une alternative pratique. L'avantage est que les taxis sont très abordables, confortables et honnêtes. En effet, vous voyagerez toujours avec un compteur, ce qui signifie que vous n'aurez jamais de mauvaise surprise. Uber est également très répandu à Dubaï. Il y a aussi beaucoup de sites touristiques qui ne se trouvent pas à proximité d'une station de métro. Dubaï est une ville particulièrement animée, mais il est heureusement facile de trouver un taxi. Les stations de taxis sont réparties dans toute la ville et vous pouvez facilement prendre un taxi. De plus, il est judicieux de chercher un taxi à proximité d'une attraction touristique, comme un grand centre commercial.
Transfert en taxi depuis l'aéroport
Combien coûte un taxi à Dubaï ? Les prix des taxis à Dubaï sont relativement bas, ce qui constitue un avantage considérable pour les touristes. Les voyageurs qui partent de l'aéroport ou qui s'y rendent en voiture doivent payer un supplément. Le montant en jeu est de 20 AED. Conseil : Vous pouvez également réserver un transfert à l'avance via WelcomePickups, et le chauffeur vous attendra à la station de taxis de l'aéroport international de Dubaï !
Autres taxis à Dubaï
La plus grande compagnie nationale de taxis est connue sous le nom de « Dubai Taxi ». La société exploite plus de 3 500 taxis dans la métropole. Dubai Taxi appartient au gouvernement. Les taxis en question sont reconnaissables à leur couleur blanche et à leur toit rouge. Des taxis sont disponibles 24 heures sur 24.
Vous pouvez également utiliser l'un des taxis de Ladies Taxi. Il s'agit d'une compagnie de taxis qui n'accueille que des femmes dans la voiture. Les voitures de Ladies Taxi appartiennent également au gouvernement et sont reconnaissables à leur toit rose. Les autres compagnies de taxis de Dubaï sont National Taxi, Cars Taxi, Al-Arabia Taxi, Hatta Taxi et City Taxi. Toutes les entreprises sont contrôlées par le gouvernement et doivent respecter des règles strictes. Toutes les compagnies de taxis pratiquent le même tarif. Vous voulez être 100 % sûr du prix de votre taxi ? Il est alors plus pratique d'utiliser l'application Uber.
